Le projet

Le premier projet ? Et pourquoi ne pas voir les choses en grand dès le début ? Nous voulons faire revivre une œuvre du patrimoine de la chanson française. Nous allons nous l’approprier et y apporter notre touche et en faire une nouvelle création ! Nous allons nous en inspirer pour créer un nouvel univers, des nouveaux sons et des nouveaux rythmes.

Une création… oui ! mais comment s’y prendre ?

Pour ce faire l’association avait besoin des talents d’un arrangeur-compositeur maniant aussi bien l’écriture de pièces pour choeur que les arrangements pour l’orchestre. Trouver un chef de choeur ayant l’habitude de diriger des choristes ainsi qu’un « rock-band » était également primordial. Mais avant tout, il fallait une idée.

Et pourquoi pas Starmania ? Qui ne connait pas au moins une chanson de cet opéra-rock ? Qui n’a pas fredonné Stone ou le SOS d’un terrien en détresse ?

Pour voir les choses en grand, nous allons donc réunir une centaine de choristes ! Le terreau fribourgeois étant propice à l’art choral, nous avons donc trouvé des gens passionnés ! Deux castings ont été organisés le 16 et le 30 novembre 2019.

Nous allons également former un Rock-Band car la musique avec un orchestre en live est plus vivante. Il faut aussi que ça bouge côté visuel ; alors les contacts sont pris avec la société locale « 15 Prod.ch » pour créer des projets de vidéos et des jeux de lumières. Nous allons vous proposer de l’inédit, du jamais vu !

Les auditions « solistes » ont eu lieu les 22 février et 8 mars 2020 afin de sélectionner les 7 rôles. L’envie de monter un projet entièrement « made in Fribourg » nous a permis de trouver nos 7 perles rares dans la région.

Initialement, le projet était prévu pour le printemps 2021, mais la situation sanitaire actuelle nous a contraints à repousser la série de concerts. Malgré cela, les choristes ont gardé motivation et feu sacré pour cette belle aventure. En effet, nous avons trouvé des solutions telles que des bandes-son qui leur a permis de travailler depuis la maison et de rester dans l’esprit Starmania !

But pédagogique :

Notre but, en dehors du plaisir de chanter, est aussi éducatif. En effet, en prévoyant des concerts à la salle CO2, nous aimerions partager notre amour et connaissances de la musique avec des jeunes de l’école qui se situe à côté. Nous sommes donc en train d’organiser une présentation pour les étudiants (instruments, coulisses, etc.) ainsi qu’une représentation spécifiquement pour eux. Nous espérons ainsi leur permettre de connaître et apprécier la musique que nous proposons.

Toujours dans un but pédagogique, nous avons décidé de travailler en étroite collaboration avec l’école de musique fribourgeoise « Artist Factory ». Nous allons donc mettre en place des ateliers spécifiques afin de former un orchestre ad’hoc constitué exclusivement d’élèves. Une partie des chanteurs de l’école intégrera également les rangs du choeur.