Bandeau
Sur un air de ...
Sur un air de ...

Créée par un groupe de personnes amateures et motivées, “Sur un air de…” a pour but de mettre en place, créer et présenter des spectacles musicaux de qualité. Pour ce faire, nous nous entourons de spécialistes que cela soit pour l’écriture musicale des spectacles, la mise en scène ou la technique en général. Nos projets se déroulent dans la région bulloise.

Luc Plamondon

Révélé en France à la faveur de « Starmania » et confirmé avec « Notre
Dame de Paris », Luc Plamondon fait partie de ces rares auteurs-compositeurs que le public connaît autant que les artistes qu’il sert.

Luc Plamondon est né à Saint-Raymond-de-Portneuf au Québec en 1942. Dès son plus jeune âge, il étudie le piano et fait des études classiques au Séminaire de Québec.

En 1970, il signe son tout premier succès, « Les chemins de l’été », interprété par Steve Fiset, dont la musique est signée André Gagnon. La même année, l’auteur croise la route de deux musiciens québécois :
Diane Dufresne et François Cousineau.
Cette rencontre signe un tournant dans la carrière de Luc Plamondon. Tout au long des années 70, il signe en effet une série de succès pour la chanteuse : « Tiens-toé-Ben, j’arrive », « L’opéra-cirque » ou encore « Maman si tu m’voyais... tu s’rais fière de ta fille ».

Luc Plamondon devient alors l’auteur le plus en vogue. Il écrit successivement pour Julien Clerc, « Coeur de rocker », pour Robert Charlebois, « Les talons haut » ou encore pour Petula Clark, « Mister Orwell ».

Très prolifique, il enchaîne, dans la fin des années 90 avec l’écriture du spectacle musical « La légende de Jimmy », dont la vedette est Diane Tell. Même s’il est impossible de citer les centaines de tubes qu’il a écrits, il serait cependant impardonnable de ne pas évoquer « Notre-Dame de Paris ».