Emmanuel Dupasquier
Article mis en ligne le 6 mars 2020

par webmaster

Né en 1983 et habitant à Bulle, Emmanuel Dupasquier est chef de chœur, pianiste et compositeur. Il se forme au conservatoire de Fribourg dans la classe de Pierre-Fabien Roubaty et obtient, en 2018, son certificat de culture musicale (CM4) avec la note de 5.5 (mention "très bien"). En 2019, il réussit son certificat de direction chorale (CH-I), dans la classe de Jean-Claude Fasel, Maître de chapelle de la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg, et obtient la mention "avec distinction" ainsi que le prix de la FFC (Fédération Fribourgeoise des Chorales) récompensant le travail d’un élève fourni durant le cursus.

Il suit actuellement une formation diplômante auprès de l’école française "Polyphonies", ceci dans le but d’obtenir un master en écriture, arrangement et composition musical. Il a comme professeur Monsieur Jean-Luc Kuczynski, médaillé d’argent au concours de composition de l’Académie Internationale de Lutèce en 1995.

Après des études de piano jazz, improvisation et accompagnement, il s’initie au piano classique. Il a joué aux côtés de l’artiste fribourgeoise "Romy" avec qui il a enregistré un CD au printemps 2018. La même année, il dirige l’orchestre de chambre fribourgeois (OCF) ainsi que 150 chanteurs dans le grand projet "Générations Disney" dont il est l’initiateur.

 

C’est avec un très grand enthousiasme qu’il accepte de créer 17 partitions pour chœurs à 5 voix, de revisiter la totalité des orchestrations qui accompagneront les chanteurs et de composer de nouvelles musiques dans l’esprit de Starmania.